6 juin 2015

Le vagabond et quatre autres thrillers, de Alan Spade


Je varie beaucoup les genres, ces temps-ci ; si on faisait un petit tour du côté du récit d'aventures ? 


Résumé : 

Vick Lempereur est un ancien mercenaire qui essaie de laisser son existence violente derrière lui. Mais c'est l'aventure qui le poursuit... En Mauritanie, il est témoin d'un meurtre à bord d'un train ; en Tanzanie, un safari très particulier changera sa vie ; en France, il se retrouve au coeur d'un scandale pharmaceutique... Trois nouvelles entrecoupées d'une quatrième à propos d'un jeu vidéo mortel, et d'une cinquième qui nous dévoile les dangers de suivre son GPS aveuglément...


Mon avis : 

Voici un livre que j'ai découvert grâce à un partenariat Livraddict avec l'auteur, que je remercie pour cet envoi !  Je suis justement dans une période où, après avoir dévoré quelques pavés plutôt complexes, j'avais besoin d'histoires courtes et rythmées. J'ai trouvé exactement ce que je cherchais dans ce recueil de nouvelles d'Alan Spade.

L'originalité de ce recueil tient à ce qu'il rassemble plusieurs nouvelles liées les unes aux autres, à tel point que j'ai lu les quatre premières d'un trait en pensant qu'il s'agissait des chapitres d'une même histoire. Les deux premières et la quatrième, en particulier, sont très liées, d'autant plus que la première se termine sur un mystère non élucidé (ou bien une petite touche de fantastique, suivant la façon dont on le comprend), et la deuxième met le héros dans une situation délicate dont il essaiera de se sortir dans la quatrième nouvelle. La troisième nouvelle (vous suivez toujours ?) se situe dans le même univers narratif et développe une intrigue indépendante mais dont il sera fait référence dans la nouvelle suivante. Bref, à part la toute dernière, tout se tient pour former une intrigue unique qui pourrait, devrait même, donner lieu à d'autres épisodes car elle n'est pas entièrement conclue.

Au coeur de cette intrigue unique, il y a Vick Lempereur, un personnage assez caricatural au passé mystérieux. Entre sa description physique et ses réactions face au danger, il représente le baroudeur tel qu'on se l'imagine aisément. Plus intéressant à mes yeux est le contexte dans lequel on le découvre : au coeur de l'Afrique, dans un train mauritanien et dans la savane tanzanienne, les deux premières nouvelles sont un vrai dépaysement auquel je ne m'attendais pas. Les descriptions ne sont pas légion dans un récit surtout consacré à l'action, mais l'atmosphère y est. 

Le titre du recueil qualifie ces cinq nouvelles de "thrillers", mais je ne trouve pas cette étiquette appropriée. Ce sont des récits d'aventure, surtout les deux premiers ; il y a un aspect plus "thriller" dans le quatrième récit, mais le cinquième oscille plutôt du côté du fantastique. Pour moi, "thriller" implique une enquête échevelée, une course contre le temps ; ici on a du rythme et de l'action, la narration ne traîne pas et certaines histoires développent un certain mystère à élucider, mais rien d'"échevelé". Ce n'est absolument pas un défaut ; quand l'auteur prend un peu plus son temps, l'histoire y gagne en atmosphère, surtout ici pour les deux premiers récits en Afrique et la dernière nouvelle, plus étrange. J'espère seulement que ce titre un peu trompeur n'attirera pas un lectorat qui cherche autre chose.

Finalement, le seul reproche que je ferais à ce recueil ce sont ses personnages vraiment trop caricaturaux, trop peu nuancés. J'aime quand un bon divertissement ne joue pas la facilité des clichés.  Mais en-dehors de ça, c'est un recueil agréable à lire, dépaysant, certaines des intrigues sont particulièrement élaborées pour un si court nombre de pages, et j'ai particulièrement apprécié la construction en récits indépendants qui s'imbriquent pour former une intrigue plus large. J'ignore si un nouveau recueil est sorti ou est en préparation, mais je serais curieuse de découvrir la suite des aventures de Vick Lempereur pour qui les ennuis ne font que commencer, on dirait...


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis d'EliseM, qui a ses préférences parmi les cinq nouvelles
- acheter ce livre sur Amazon

1 réactions:

Thalia

Ah si ya du fantastique dedans c'est effectivement plus intéressant que le côté thriller (j'en lis assez peu). Son titre fantasy a l'air sympa aussi. :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...